Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
logo du FC Libourne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le forum officiel du FC Libourne Index du Forum -> Libourne -> Pingouins corner
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mrguigui
Nouveau né
Nouveau né

MessagePosté le: 04/12/2011 21:37:59    Sujet du message: logo du FC Libourne Répondre en citant

Bonjour amis libournais!

Je suis étudiant en Histoire, à l'Université de Nancy 2, et je mène actuellement des recherches sur les blasons, et plus particulièrement sur les logos des clubs de football français. Je désire faire l'historique de ces logos, comprendre leurs significations, leurs symboliques, leurs couleurs. C'est pourquoi je m'adresse à vous car je recherche toutes informations sur le logo du FC Libourne actuel mais également les précédents logos du club.

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Très cordialement
Guillaume THOMAS
Publicité

MessagePosté le: 04/12/2011 21:37:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aséliste
Pingouin de bronze
Pingouin de bronze

MessagePosté le: 04/12/2011 22:43:47    Sujet du message: logo du FC Libourne Répondre en citant

Pour être précis sur le sujet, voici un petit rappel de nos logos depuis une trentaine d'années (il a bien dû y en avoir d'autres avant).

ASL75 - FCL2010 : 35 ans d'histoire vous contemplent !
Aséliste
Pingouin de bronze
Pingouin de bronze

MessagePosté le: 05/12/2011 01:16:09    Sujet du message: logo du FC Libourne Répondre en citant

Ces logos sont classés chronologiquement de gauche à droite.

Comme tu peux le voir, notre logo représente toujours la même chose : le pingouin. Celà, toutes périodes confondues : depuis l'époque du fanion tout à fait à gauche (du temps où le club s'appelait encore AS Libourne et ce, jusqu'en 1998), en passant par la période "FC St Seurin sur l' Isle" de 1998 à 2009 avec les 3 logos suivants (la période la plus faste de toute l'histoire du club), et jusqu'au dernier logo (à droite) qui est apparu après le divorce d'avec St Seurin jusqu' au FC Libourne d' aujourd'hui (période la plus con de l'histoire du club et qui semble partie pour durer, même si le logo n'y est absolument pour rien...).

Les couleurs ?
D'abord et toujours : le bleu et le blanc. Ce sont les couleurs de l'AS Libourne omnisport. De la section Athlétisme en passant par l'aviron ou le hand, ça a toujours été le bleu et blanc. Je pense que même s'il y avait une existé une section "films de cul"(qui reste à créer), on reconnaîtrait les hardeurs libournais à leurs capotes bleues et blanches. Pour redevenir sérieux, j'ajoute ces couleurs sont aussi celles du club de rugby de Libourne, "l'Union Athlétique" (et ils le sont !) qui est indépendante de l'ASL omnisport, ce qui montre qu'il existe une réelle histoire entre le sport libournais et le bleu et blanc.

Ah, du vert sur le short d'un des logos !... L'explication réside dans le "mariage" d'abord heureux, puis malheureux (les pimbêches finissent toujours par se barrer quand leur mari n'a plus les moyens d'entretenir leur train de vie fastueux) avec le club de St Seurin sur l'Isle. Les couleurs de St Seurin étaient (et sont de nouveau) le vert. Donc le pingouin a connu une période verte et bleue.
A noter que vers la fin de l'entente, il y a même eu un logo tout bleu, (et on s'étonne que les dirigeants d'origine St Seurinoise aient fini par avaler de travers...)

Puis après le divorce, le FC LIbourne a repris ses couleurs traditionnelles.

Quant à la présence du pingouin

Déjà, voici un petit copier/collé du passage dédié sur l'article de Wikipédia consacré au club (avec citation parceque je ne suis pas un vilain plagieur comme Rama Yade)

Citation:
"Les joueurs sont surnommés "Les Pingouins", surnom dont on attribue l'origine à une rivalité entre brasseries d'amateurs de football et de rugby, sport souverain dans le sud-ouest. Mais le Pingouin est surtout la mascotte de l'AS Libourne omnisports"

Explication : cette histoire de rivalité viendrait du fait que les rugbymen, qui chambraient les footeux, auraient l'habitue de les chambrer en les surnommant "les pingouins" (puisque au foot, on ne met que le pied...).

En fait, personne n'est vraiment certain de cette version sur l'origine de la présence du pingouin dans le logo. Il y a même quelques autres explications assez plausibles, anecdotiques et finalement pas certaines non plus. Du coup, la légende privilégie timidement cette histoire de rivalité avec les amateurs de ballon ovale. Mais ça n'a jamais été validé de façon indiscutable. Alors c'est comme ça, chacun peut y croire ce qu'il veut. Moi, je veux bien y croire après tout, pourquoi pas...

J'espère que cette modeste contribution sera complétée par celles des aficionados du forum et du club qui s'y connaissent certainement de façon plus avantageuse.

galouche
Pingouin de bronze
Pingouin de bronze

MessagePosté le: 05/12/2011 10:28:54    Sujet du message: logo du FC Libourne Répondre en citant

Un grand seigneur cette Aséliste , mème dans l'humour il y a un sentiment de frustration compréhensif , bravo tout mème pour cette part d'histoire du FCL !!!!!
Aséliste
Pingouin de bronze
Pingouin de bronze

MessagePosté le: 05/12/2011 11:17:37    Sujet du message: logo du FC Libourne Répondre en citant

La question de notre ami nancéien était un occase comme tant d'autres de se promener un peu dans le passé. Alors la frustration, c'est forcément ce qui ressort. Nostalgie de la belle aventure, déception devant un tel gâchis. Et le présent qui n'augure rien de bon pour la suite. Enfin en football, tout va très vite (surtout quand ça va moins bien...).
Bon, on va laisser ça de côté pour rester dans le sujet du logo, si quelqu'un veut y aller à son tour.

mrguigui
Nouveau né
Nouveau né

MessagePosté le: 05/12/2011 13:29:34    Sujet du message: logo du FC Libourne Répondre en citant

Un grand merci pour ces multiples informations et anecdotes qui me seront très précieuses.

C'est beau de voir que même dans un club amateur, des supporters s'intéressent vraiment à l'histoire de leur club.

Saurais-tu par le plus grand des hasards, les dates de changement de ces logos?

PS: J'ai écrit au club également, si jamais j'ai des informations supplémentaires, je vous les communiquerai
mrguigui
Nouveau né
Nouveau né

MessagePosté le: 10/11/2012 20:05:15    Sujet du message: logo du FC Libourne Répondre en citant

Bonjour chers supporters,

Je voulais vous demander si par hasard vous saviez, si l'Association Sportive Saint-Seurinoise, club avec lequel Libourne a fusionné en 1998, avait été professionnel lors de ses 3 saisons en D2 de 1989 à 1992?

Merci par avance
Aséliste
Pingouin de bronze
Pingouin de bronze

MessagePosté le: 10/11/2012 21:18:58    Sujet du message: logo du FC Libourne Répondre en citant

Bonjour.

Je ne suis pas un fan très calé sur feu l'Association Sportive Saint-Seurinoise car je suis libournais (et la différence veut dire quelque chose pour ceux qui n' étaient plus au biberon avant la fusion). Mais ce que je peux dire sans trahir mes souvenirs, c'est que l' "ASSS" n'était pas à proprement parler un club professionnel. Il faisait partie de ces clubs (tout comme l' AS Libourne qui était en seconde division durant 4 saisons au début des années 80) qui bataillaient au milieu des clubs professionnels en comptant dans leurs rangs 4 ou 5 joueurs qui avaient (eux) le statut pro. Les autres (qui n'étaient pas professionnels) devaient avoir un statut de semi-pros avec des primes plus conséquentes qu'à l'étage en dessous : la Division 3.

Parcequ'il faut remettre tout ça dans son contexte : l'Association Sportive Saint-Seurinoise était effectivement en D2 de 1989 à 1992... soit un an avant le big-bang du foot professionnel = la réforme des compétitions à partir de 1993 qui instaure LA LIGUE 2 (le naming pourri...) avec le groupe unique et le statut professionnel obligatoire.

Et au regard de tout ça, je ne suis pas du tout sûr que l' l'Association Sportive Saint-Seurinoise (et pas davantage l' AS Libourne de 1979) n'auraient eu le droit d'accéder à la 2ème division si le statut professionnel avait été obligatoire parceque la faiblesse des structures de ces clubs aurait été rédhibitoire pour l'obtenir. Je me souviens d'ailleurs des difficultés qu'avaient eu les dirigeants St Seurinois (que je n'oserais pas résumer au seul président-maire de l'époque au nom encore bien connu) pour convaincre la FFF et la ligue de la viabilité du club afin de lui laisser une chance de disputer le droit qu'il avait gagné en finissant premier de son groupe de troisième division (y'avait pas encore de national à l'époque). On comprend mieux pourquoi seule l'addition des moyens libournais et St Seurinois a permis au FCLSS de satisfaire au cahier des charges autrement plus drastique de la Ligue 2 en 2006...

Pour des renseignements et souvenirs plus pointus, il vaut mieux que tu t'adresses à de vrais St Seurinois. Parceque le temps passant, il n'y a que les vrais amoureux qui ont la mémoire la plus pointue (et encore une fois, moi c'est Libourne...). Il y en avait sur ce forum du temps du FC Libourne St Seurin mais ils ont retrouvé leur liberté et ne viennent plus beaucoup semble t-il. Par contre, il y a sans doute des gens interessés sur le site du junior machin chose. Voilà...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 13:24:23    Sujet du message: logo du FC Libourne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le forum officiel du FC Libourne Index du Forum -> Libourne -> Pingouins corner Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation